LE DÉROULÉ D'UNE CONSULTATION
1
2
3
4
5
ANAMNESE ET COMMEMORATIF
Questions au propriétaire concernant l’animal : conditions de vie, habitudes, antécédents médicaux etc ainsi que le motif de consultation.
OBSERVATION STATIQUE ET DYNAMIQUE
Observation précise de l’animal afin de recueillir un maximum d’informations pouvant aider au diagnostic : posture, qualité des aplombs, dysmétries, musculature, qualité des allures etc.
DIAGNOSTIC OSTEOPATHIQUE
Palpations et tests articulaires, crâniens, viscéraux afin de déterminer les dysfonctions ostéopathiques, etc.
La mise en relation de toutes les informations recueillies depuis le début de la consultation permet ensuite d’établir le diagnostic ostéopathique. Celui-ci a pour but de mettre en évidence la cause du dérèglement et de mettre en place un traitement adapté.
TRAITEMENT OSTEOPATHIQUE
Correction des dysfonctions ostéopathiques par un traitement et des techniques adaptées à l’animal afin qu’il puisse retrouver son propre équilibre.
CONSEIL/REEDUCATION
Apport de conseils au propriétaire pour optimiser le traitement et permettre un rétablissement optimal de l’animal. Une rééducation peut être mise en place avec le propriétaire si besoin.
APRÈS LA CONSULTATION
Si vous le souhaitez, un compte rendu vous sera envoyé afin de vous fournir un récapitulatif écrit de ce qui a été réalisé lors de la séance ainsi que les différentes zones du corps ayant nécessité un acte ostéopathique. Vous y retrouverez également, des conseils adaptés à votre animal.
Ce document vous permet de conserver un historique du suivi de votre animal tout au long de sa vie. Enfin, il peut être partagé avec d'autres professionnels de santé afin de les informer du travail effectué en ostéopathie animale.
Voici un exemple d'illustration d'un compte rendu en ostéopathie animale :


